Exp'Air 67, la mesure de votre confort

La mesure de votre confort

Infiltrométrie de l'enveloppe

La mesure de perméabilité à l’air des bâtiments permet de quantifier les défauts d’étanchéité à l’air du bâtiment (entrées d’air parasites) grâce à la mise en dépression ou surpression des maisons individuelles, bâtiments collectifs ou tertiaires.

Tous batiments

Pour les tests d'infiltrométrie, nous intervenons sur les maisons individuelles, les logements collectifs et les gros bâtiments.

Qu'est-ce que l'infiltrométrie de l'enveloppe ?

Technique

Qu'est-ce que l'infiltrométrie de l'enveloppe ?

L’infiltrométrie, ou mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments, permet de rendre compte de la qualité d’une construction. Le test de la porte soufflante ou blowerdoor test,

accompagné d’une recherche de fuites, peut-être réalisé sur tout type de bâtiment et garanti la pérennité des ouvrages ainsi que le confort de leurs occupants.

Infiltrométrie de l'enveloppe

Comment est fait le test ?

Installation et <br>conditionnement Installation et
conditionnement

Nos opérateurs de mesure installent la porte soufflante (ou blowerdoor) dans le cadre de la porte d’entrée principale ou secondaire du bâtiment. Le bâtiment est ensuite conditionné : les entrées d’air et bouches d’extraction sont obturées provisoirement pour ne mesurer que les fuites parasites.

Mesure et <br>recherche de fuites Mesure et
recherche de fuites

Les opérateurs procèdent à la mesure de l’étanchéité de l’enveloppe par la mise en surpression ou dépression selon la norme européenne ISO 9972 et la norme française le FD P50-784. Une recherche de fuite est ensuite menée à une pression différentielle de 50 Pa afin de localiser les défauts de l’enveloppe et de les corriger.

Rédaction <br>du rapport Rédaction
du rapport

Un rapport de mesure conforme aux normes en vigueur est rédigé, comprenant les résultats de la mesure ( Q4Pa-surf sous 4Pa et n50 sous 50 Pa ) et les principaux indicateurs recherchés par la réglementation RT2012 ou le calcul thermique. Nos rapports incluent toujours des photos détaillées des défauts d’enveloppe et des fuites localisées.

Technique

Pourquoi faire un test d'infiltrométrie ?

Les économies <br>d’énergie Les économies
d’énergie

Les fuites d’air dans un bâtiment sont tout aussi énergivores que le manque d’isolation. L’ensemble des fuites mesuré peut représenter environ la taille d’un trou de 8 cm de diamètre pour une maison RT2012. Le traitement des fuites localisées permet la réduction des déperditions énergétiques.

La pérennité <br>du bâti La pérennité
du bâti

Les fuites d’air engendrent un excès d’humidité dans la structure du bâtiment ( point de rosée ). Réduire les fuites et leur débit permet donc de pérenniser la durée de vie du bâtiment.

Améliorer votre <br>isolation Améliorer votre
isolation

Donc votre confort. Un isolant n’est efficace que si l’air qu’il contient est immobile. Stopper le flux d’air dans l’isolant avec des films d’étanchéité adaptés c’est améliorer sa performance et votre confort thermique.

Découvrez aussi

Nos autres prestations

Infiltrométrie des réseaux aérauliques

Audit énergétique

Recherche de fuites par ultrason

Qualité de l'air intérieur

Thermographie infrarouge